CONTRE LES RISQUES PESTICIDES, POUSSIERE, SILICOSE, AMIANTE…
Climapur : Une protection respiratoire réelle, certifiée par le Bureau VERITAS
INTRODUCTION
Les conducteurs de cabines d’engins agricoles ou industriels, qui travaillent en milieu malsain (émissions de poussières, pulvérisation de pesticides, produits chimiques…) sont exposés à des risques respiratoires susceptible de mettre en danger leur santé et leur sécurité. L’équipement de la cabine offre l’alternative ergonomique au port d’un EPI souvent mal supporté.
ETAT DES LIEUX
Jusqu’à un passé récent, l’équipement des cabines d’engins destinés à travailler en environnement pollué (poussières, pesticides…) a reposé sur une approche quasiment généralisée qui est fondée sur :
1° l’utilisation d’une cabine étanche et pressurisée
2° équipée de filtres,
3° et d’une climatisation
L’étanchéité de la cabine est alors l’hypothèse de base sur laquelle repose cette démarche. Il en découle que ce dispositif se trouve mis en défaut dès lors que son hypothèse de base – l’étanchéité de la cabine – n’est pas, ou n’est plus assurée lors du travail réel.
LA TECHNOLOGIE AEREL
La société AEREL a procédé à une analyse des risques et du travail réel, conformément à la règlementation, dont il ressort :
1° la majorité des conducteurs, pour différentes raisons, n’exercent pas en cabine étanche :
-
par habitude ou par convenance : la cabine est maintenue volontairement ouverte (trappe de toit ouvrant, hayon et/ou porte ouverts…),
-
pour des raisons techniques : l’outil extérieur nécessite des ouvertures pour les passages des commandes,
-
et aussi pour des raisons liées à l’usure du matériel : même lorsque la cabine est étanche à l’origine, ses joints se détériorent inéluctablement au cours des utilisations, conduisant à la perte de l’étanchéité initiale.
- De plus, lors de chaque accès du conducteur (montée / descente), la cabine est ouverte, et donc l’étanché n’existe plus, rien n’empêchant alors les pollutions extérieures de pénétrer librement à l’intérieur.
Supposer “à priori” l’étanchéité de la cabine (à son origine, au cours du travail, et dans la durée), est donc une hypothèse théorique qui s’avère en contradiction avec l’obligation règlementaire de prendre en compte le travail réel, et qui a pour effet de substituer l’illusion de la protection à la protection réelle.
CONCLUSION DE L’EXPERTISE DU BUREAU VERITAS
La solution technique de climatisation filtrante Climapur AEREL permet aux cabines qui en sont équipées d’assurer une réelle protection de l’opérateur, et de satisfaire aux obligations règlementaires issues des directives machines en termes de santé-sécurité au travail des opérateurs exposés aux risques respiratoires poussières, pesticides, produits chimiques…
Elle permet, pour ce qui concerne ces riques :
-
aux constructeurs, de justifier l’auto-certification et le marquage “CE” des machines qu’ils fabriquent, et qu’ils commercialisent,
-
aux revendeurs, importateurs, loueurs, d’attester de la conformité de leurs machines aux exigences de santé-sécurité qui les concernent,
- aux employeurs d’assurer la mise en conformité – obligatoire depuis le 5/12/2002 – de leurs engins actuellement en service.